En 2023, 484 décès confirmés ou soupçonnés d'être dus à la toxicité des drogues ont été enregistrés en Saskatchewan. En discutant avec des organisations communautaires, CBC News a découvert que la crise de la drogue au Canada affecte une population de consommateurs largement non contrôlée - les nouveaux arrivants - et que nous ne savons même pas à quel point le problème est grave.
Aujourd'hui, les experts demandent non seulement une meilleure collecte de données, mais aussi une plus grande attention aux réalités qui poussent les nouveaux arrivants à consommer des drogues, ainsi que des soins adaptés à leur culture qui pourraient les aider à s'en sortir.
Sultan Ali Sadat, directeur des ressources humaines et des opérations à la Saskatoon Open Door Society, a déclaré que les jeunes qui arrivent ici seuls "luttent pour survivre". Selon lui, nombre d'entre eux ont plus de 22 ans et n'ont pas pu fréquenter l'école secondaire, ou bien leurs études antérieures ne sont pas reconnues par les institutions canadiennes. Certains ont également un faible niveau d'anglais.
Selon M. Sadat, de nombreuses familles attendent de leurs enfants qu'ils "réussissent à se débrouiller seuls et qu'ils aident immédiatement leurs familles restées au pays", ajoutant que ces dernières peuvent se trouver dans des camps de réfugiés ou dans des pays où l'emploi est rare.