À partir d'aujourd'hui, les employeurs du Canada seront soumis à de nouvelles restrictions concernant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés - un changement de politique qui, selon le gouvernement fédéral, incitera les entreprises à faire davantage d'efforts pour embaucher des travailleurs qui se trouvent déjà au Canada.
Les nouvelles restrictions sont les suivantes :
- Les employeurs ne pourront pas embaucher plus de 10 % de leur main-d'œuvre dans le cadre du volet « bas salaires » du programme.
- Les employeurs ne pourront pas embaucher dans le cadre de ce programme s'ils se trouvent dans des régions métropolitaines de recensement dont le taux de chômage est supérieur à six pour cent.
- Les contrats pour les postes à bas salaires seront généralement limités à un an.
Il existe quelques exceptions à ces règles, notamment pour les employeurs des secteurs de la santé et de la construction.
Le gouvernement fédéral cherche à restreindre le programme des travailleurs étrangers temporaires après avoir assoupli les règles d'embauche à la suite de la pandémie de COVID-19. Ces dernières années, le volet des bas salaires a connu une croissance particulière, le nombre de postes approuvés dans le cadre de ce volet ayant presque quadruplé, passant de 21 394 en 2018 à 83 654 en 2023.