Message d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - IRCC
Hier, la vice-première ministre et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget de 2021, intitulé Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Ce budget vise à finir la lutte contre le COVID et à créer plus d'emplois et de prospérité pour les Canadiens dans les jours et les décennies à venir.
Dans son discours, la vice-première ministre Freeland a confirmé l'engagement du gouvernement en matière d'immigration, y compris un plan visant à attirer au Canada encore plus de personnes talentueuses et hautement qualifiées. Elle a déclaré que les investissements prévus dans ce budget permettront d’avoir un système d’immigration où il est plus facile de se retrouver et qui permet d’accueillir plus efficacement de nouveaux Canadiens dynamiques qui renforcent le Canada.
Voici plus de détails sur les éléments liés à l'IRCC dans le budget 2021 :
Modernisation de la plateforme numérique
Le budget de 2021 propose d’investir 428,9 millions de dollars sur 5 ans, afin d’élaborer et d’offrir une plateforme numérique pangouvernementale qui remplacerait progressivement l’ancien Système mondial de gestion des cas. Cet investissement permettra d’améliorer le traitement des demandes et d’offrir un soutien aux demandeurs, à compter de 2023.
Une nouvelle plateforme numérique permettra au système d'immigration du Canada de fonctionner plus efficacement en coulisse, de faire avancer les priorités politiques et d'offrir des services numériques qui répondent aux attentes accrues des clients. Grâce à cette plateforme, IRCC sera en mesure de tirer parti du numérique pour mieux atteindre les objectifs du Canada en matière d'immigration.
Appuyer les nouvelles arrivantes racisées et le soutien aux nouveaux arrivants
Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 15 millions de dollars sur 2 ans, à compter de 2021-2022, pour prolonger l’initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées, qui a été lancée en 2018. Cette initiative continuera à appuyer les services liés à offerts aux nouvelles arrivantes racisées dans des domaines tels que le réseautage, le counseling d’emploi et les placements rémunérés pour soutenir leur avancement professionnel.
Le budget de 2021 propose également d’affecter 2 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2021-2022, afin d'accroître l'accès à l'information et au soutien aux nouveaux Canadiens aux prises avec la violence familiale ou fondée sur le genre, y compris l’amélioration de la disponibilité des ressources de lutte contre la violence.
Améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires
Pour soutenir le Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada, le budget de 2021 propose :
- 49,5 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021-2022, pour soutenir les programmes et services axés sur les travailleurs étrangers temporaires.
- 54,9 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021-2022, pour augmenter les inspections des employeurs et s’assurer que les travailleurs étrangers temporaires bénéficient de conditions de travail et de salaires adéquats.
- 6,3 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021-2022, pour améliorer la prestation de services relatifs aux permis de travail ouverts pour les travailleurs vulnérables, afin d'aider les travailleurs étrangers temporaires victimes de violence à trouver un nouvel emploi.
Améliorer le service et le soutien en matière d'immigration
Le budget 2021 propose de fournir 74 millions de dollars sur 3 ans pour maintenir la capacité et des normes de service renforcées au sein du Centre de soutien à la clientèle, assurant un soutien rapide par téléphone et par courriel pour les demandes de renseignements liées aux services offerts par le ministère.
Le budget 2021 propose de fournir 29 millions de dollars sur un an à IRCC (19,6 millions de dollars) et à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir une capacité de traitement accrue des demandes de résidence temporaire.
Processus accélérés vers la résidence permanente
Le budget 2021 souligne que le système d'immigration du Canada est essentiel pour soutenir la reprise économique. C'est pourquoi IRCC a annoncé l'introduction de voies d'accès limitées dans le temps à la résidence permanente pour les étrangers déjà présents au Canada.
Le 14 avril 2021, IRCC a annoncé une voie innovatrice vers la résidence permanente pour plus de 90 000 travailleurs temporaires essentiels et étudiants étrangers récemment diplômés d’une institution canadienne qui contribuent déjà activement à l'économie du Canada.
Rationalisation d'entrée express
La rationalisation du système Entrée express du Canada permettra au gouvernement de s’assurer que notre système d’immigration répond aux besoins croissants du Canada en matière d’économie et de main-d’œuvre et aidera le Canada à atteindre son Plan des niveaux d’immigration 2021-2023.
Le budget de 2021 indique que le gouvernement a l'intention de proposer des modifications à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés afin d'améliorer notre capacité à sélectionner les candidats qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail canadien parmi le bassin croissant de candidats qui souhaitent devenir résidents permanents dans le cadre du système Entrée express.
Répondre à la crise des migrants et des réfugiés vénézuéliens
Le budget 2021 propose de fournir 80,3 millions de dollars sur 2 ans à Affaires mondiales Canada et IRCC à partir de 2021-2022 pour répondre à la crise des migrants et des réfugiés vénézuéliens. Cet investissement permettrait au Canada de contribuer aux efforts de réduction des souffrances humaines, de la migration irrégulière et des menaces à la sécurité dans la région, tout en améliorant l’intégration des migrants et des réfugiés dans les communautés d’accueil.
Aide juridique
Le budget 2021 propose de fournir 26,8 millions de dollars, en 2021-2022, pour permettre aux provinces participantes de maintenir l'aide juridique aux demandeurs d’asile en matière d’immigration et de réfugiés, tout en protégeant l’efficacité et l’intégrité du système d’octroi de l’asile.