Chers collègues,
Au nom du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, j'ai le plaisir de vous inviter à faire partie du Défi 50 – 30.
Alors que le Mois de l’histoire des Noirs touche à sa fin et que le Mois de l’histoire des femmes et la Journée internationale des femmes approchent à grands pas, les questions de représentation et de participation sont encore bien présentes dans nos esprits. Ceci alors que la plus grande ressource du Canada est son peuple. Les organisations ont tout à gagner lorsque les bonnes personnes occupent les bons postes et que le potentiel de notre population active diversifiée est pleinement développé.
Le Défi 50-30 est une initiative récemment lancée par le gouvernement du Canada et dirigée par le ministre Champagne qui vise à assurer un avenir économique diversifié, inclusif et prospère pour tous les Canadiens. Comme vous le savez, des études révèlent que les entreprises diversifiées et inclusives, surtout celles dont les conseils d’administration et la haute direction ont une représentation diversifiée, sont plus susceptibles de surpasser leurs pairs, d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs financiers, et d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels, notamment en matière de rentabilité, de productivité et d’augmentation des revenus.
Le but du Défi est d’encourager les organisations à atteindre une parité de 50 % entre les genres et une représentation de 30 % des groupes sous-représentés, dont les personnes racialisées, celles qui s’identifient comme LGBTQ2, les personnes handicapées, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, au sein des conseils d’administration et de la haute direction. L’objectif à long terme est ambitieux et l’initiative est volontaire.
Le Défi permet à diverses organisations de participer à trois volets de programme distincts : les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), et les organismes sans but lucratif ainsi que ceux qui n’ont pas de conseil d’administration ou d’équipe de direction.
En collaboration avec des partenaires de la communauté de la diversité, le gouvernement du Canada est en train de mettre au point un certain nombre de ressources, comme une boîte à outils et des programmes de formations et de mentorat pour aider les participants.
Nous avons une importante mission à accomplir pour apporter un changement positif et nous sollicitons votre aide et votre participation.
Joignez-vous à un réseau de 700 organisations provenant de tous les secteurs et toutes les régions du Canada, qui partageant les mêmes valeurs et qui investissent dans des marchés de talents diversifiés.
Pour obtenir plus d’information sur le Défi, veuillez cliquer sur le lien www.canada.ca/defi-50-30. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire pour vous joindre aux centaines d’organisations qui l’ont déjà fait.
Si vous vous êtes déjà inscrit au Défi et que vous connaissez une entreprise de votre chaîne d’approvisionnement ou d’autres organisations dans votre réseau professionnel qui devraient s’inscrire, n’oubliez pas de les inviter à participer.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à 50-30ChallengeInfo@canada.ca.
Peter Flegel
Secrétariat Fédéral de la lutte contre le racisme
Patrimoine Canadien